Soutenez l’association « le petit escabeau »

Logo de l'association de soutien scolaire genevoise "le petit escabeau"

L’association « le petit escabeau » vise à favoriser la réussite scolaire des enfants migrants que leurs parents ne peuvent pas aider (parce qu’ils ne parlent pas français, ou ne savent pas lire, par exemple) et qui n’ont pas les moyens financiers de recourir à une aide payante.

Son but : éviter l’échec scolaire, qui risque de s’ajouter aux traumatismes déjà vécus par ces enfants et leurs familles. C’est aussi un moyen de créer du lien entre toutes les communautés résidant à Genève.

L’association a été créée en 2017 par Mme Elena Flahault-Rusconi. Elle compte aujourd’hui environ 90 enfants suivis par 80 bénévoles sur tout le canton de Genève.

Comment ça marche ?

L’association crée des binômes « enfant–bénévole » pour soutenir et encourager les enfants dans leurs apprentissages linguistiques, scolaires et sociaux.

Le ou la bénévole se rend au domicile de l’enfant une ou plusieurs fois par semaine. Le but est de poser un cadre propice au travail et de l’accompagner dans ses devoirs. Pour les plus jeunes, cela passe par des jeux de société et la lecture des contes et histoires familiers aux petits européens.

Vous engager

L’association fonctionne uniquement avec des bénévoles. Pour devenir bénévole, il vous faut avoir des disponibilités entre 17h et 19h en semaine ou durant la journée du mercredi.

Il n’est pas nécessaire d’être un pédagogue professionnel. Patience, bienveillance et bonne humeur sont en revanche des bagages indispensables. Mme Flahault-Rusconi est toujours disponible pour donner des trucs et astuces pour que tout se passe pour le mieux.

Si vous ou l’une de vos connaissances souhaitez vous impliquer, contactez Mme Flahault-Rusconi au +41 79 192 56 65 ou par email elena.flahault-rusconi@lepetitescabeau.ch

Pas de temps mais envie d’aider ?

L’association recevra volontiers vos dons de matériel scolaire ou jeux de société dont vos enfants n’ont plus l’usage. Ils pourront ainsi accompagner ces enfants dans leurs apprentissages. Une belle seconde vie !